Association regroupant 6000 adhérents (SPP, SPV, PATS, anciens et jeunes SP) des centres de secours, groupements, et état-major du SDIS13

Ecole départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône

Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Déclarée en Préfecture des Bouches du Rhône - N°0133097467 le 27 Novembre 2001

Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Jeunes sapeurs pompiers des bouches du Rhône
 

En prenant part aux activités des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein d’un collectif dynamique, encadré par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, qui porte les valeurs de respect, d’engagement et de solidarité en vue de former les sapeurs-pompiers de demain.

La formation de JSP est dispensée sur une durée de quatre années et permet la découverte ainsi que l’acquisition de savoirs tant théoriques que pratiques dans des domaines aussi variés que les techniques du secours à personnes, la lutte contre l’incendie, la réalisation de manœuvres, la participation à des rassemblements et pratique d’une activité physique soutenue.

Cette formation, bien qu’étant suivie dans un cadre extra-scolaire, est couronnée par l’obtention du Brevet National de Jeune-Sapeur-Pompier. Un brevet qui procure l’équivalence de la formation initiale de Sapeur-Pompier Volontaire ainsi qu’une équivalence partielle de la formation initiale d’agent de sécurité incendie et sûreté (SSIAP 1).

Pour intégrer l’Ecole départementale des JSP, il faut :

  • avoir entre 13 et 14 ans au moment de son intégration en section (en septembre)
  • être nécessairement domicilié dans le département des Bouches-du- Rhône, mais en dehors de la commune de Marseille (pour répondre à l’obligation de demeurer sur le secteur opérationnel de son centre de secours de rattachement)
  • être en bonne condition physique
  • produire un certificat médical attestant de l’aptitude médicale et physique à exercer les activités de Jeune Sapeur-Pompier
  • rédiger une lettre de motivation manuscrite visée par les parents (ou les détenteurs de l’autorité parentale)
  • satisfaire aux épreuves de présélection, qui déroulent du mois de juin au mois de septembre, qui sont constituées par :
    • des épreuves sportives
    • deux épreuves écrites (de français et de mathématiques d’un niveau de la classe de 5 ème en collège)
    • d’un entretien oral, lors duquel les motivations ainsi que la culture générale du candidat seront évaluées

Soucieux de la bonne réussite scolaire de ses JSP, le Responsable de la Section JSP exerce, en accord avec les parents (ou les détenteurs de l’autorité parentale), un « droit de regard » sur les résultats scolaires obtenus à travers la consultation des bulletins scolaires trimestriels.

En effet, il est de sa responsabilité de s’assurer que l’investissement dans la formation de JSP ne se fait pas au détriment de la qualité de la scolarité poursuivie. Par conséquent, les JSP qui viendraient à être manifestement négligeant dans le suivi de leurs études ne seraient pas autorisés à poursuivre la formation de JSP.

Bien qu’étant une activité extra-scolaire qui a été conçue et planifiée pour être conciliable avec le suivi d’une scolarité classique, la formation de JSP est une activité qui nécessite un réel investissement « en temps et en attention ». Les JSP sont sollicités tous les mercredis ou les samedis après-midi dans le cadre du suivi de la formation. Mais, il arrive aussi parfois qu’ils doivent se mobiliser le dimanche et certains jours fériés afin de participer à des rassemblements sportifs, à des cérémonies ou encore à des défilés.

Il est donc très important que les jeunes et leur entourage soient sensibilisés au fait que l’activité de JSP peut-être une éventuelle source de surcharge de l’emploi du temps notamment pour les jeunes qui sont déjà engagés dans d’autres activités : sportives, culturelles, associatives, etc.

JEUNES_SAPEURS_POMPIERS_2.jpgJEUNES_SAPEURS_POMPIERS_3.jpg
 

Pour toute information

Contacts

Responsable de l’association

Ecole départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers des Bouches-du- Rhône Lieutenant
Alain JAMMET : 04.86.51.57.11
ajammet(at)sdis13.fr

Secrétaire générale
Corine MAUREL : 04.86.51.57.56
corine.maurel(at)sdis13.fr

Liste des 26 sections de JSP du département des Bouches-du- Rhône :
AURIOL ROQUEVAIRE
BASSE VALLEE DE L'ARC SALON DE PROVENCE
BERRE L'ETANG LES STES MARIES DE LA MER
CASSIS VITROLLES
GEMENOS AIX EN PROVENCE
CONCORS (Peyrolles) ARLES
LA CIOTAT ST MARTIN DE CRAU
LES PENNES MIRABEAU CHATEAURENARD
MARIGNANE AUBAGNE
MARTIGUES CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
MIMET PORT ST LOUIS DU RHÔNE
ROGNAC MIRAMAS
LAMBESC CHAINE DES CÔTES
(Sénas, La Roque d'Anthéron)
   

 

Date de publication mercredi 6 juillet 2016